top of page

Les objectifs

Initié dans une classe de Moyenne Section du lycée français de Castilla y León (en Espagne), le projet "albums écho numériques" a été présenté lors du congrès mondial de la  Mission laïque française   consacré au numérique dans l'espace scolaire.

 

Le partage de cette expérience a permis de réunir des enseignants désireux de mener à bien ce projet dans leur classe. Ce site internet est le résultat de ce partenariat.

 

Aujourd'hui, cette nouvelle plateforme permettra de partager les différents projets #AEN menés au sein des écoles françaises du réseau Mlf / OSUI et de constituer, pour nos élèves, un recueil numérique d'albums écho.

En lien avec le projet de nouveaux programmes pour l'école maternelle
"Apprendre en s'exerçant"

Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles entrées. Dans tous les cas, les choix pédagogiques prennent en compte les acquis des enfants. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions.

 

 

 

Les albums écho numériques favorisent la  répétition des écoutes et de la  reformulation, apportant une dynamique nouvelle grâce à  l’accès facile pour les enfants ainsi qu’à la dimension mutualisation (accès et attirance pour les enfants des phrases des camarades qui enrichissent de fait le capital lexical et syntaxique).

"Mobiliser le langage dans toutes
ses dimensions"

Les enfants arrivent en maternelle avec des acquis langagiers encore très tâtonnants et différents. L’école maternelle va d’abord accompagner chaque enfant dans ses premiers essais par l’intermédiaire d’un enseignant particulièrement attentif, portant intérêt à ses productions et les reprenant pour lui apporter des matériaux linguistiques qui l’aident à progresser.

 

En ce sens l'album écho propose un feedback qui reprend les propositions spontanées de l'élève en les complexifiant un peu au-delà de ses possibilités du moment. Le texte est élaboré sur mesure, bien dans l'oral et en écho du premier enregistrement de l'enfant.

 

Les enseignants permettent aux enfants d’identifier leurs réussites, d’en garder des traces, de s’en souvenir en les évoquant, de les revisiter afin de percevoir leur évolution. Ces traces prennent des formes variées : photos, dessins, écrits, productions, enregistrements… Ils donnent à voir la cohérence et les liens qui existent au sein du projet d’apprentissage dans lequel les élèves sont engagés. L’évaluation, entendue dans ce sens, est un outil essentiel de travail au sein des équipes et un moyen de communication et d’échanges avec les parents.

 

Les albums écho racontent l'histoire des élèves eux mêmes. Les situations pédagogiques choisies sont prétexte de par leur richesse linguistique à des productions orales variées. Les élèves sont représentés dans des situations vécues ayant du sens. Les différents enregistrements structurent la progression de chacun et rendent compte d'une évolution positive pour l'élève et sa famille. Les élèves s'identifient au projet et savent qu'ils apprennent à parler.

 

"Des supports numériques
au service d'une activité réelle"

Les enseignants réfléchissent ensemble au choix des équipements et des outils d’apprentissage. À ce titre, les supports numériques ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité réelle.

 

 

 

La version numérique de l'album écho permet un entraînement autonome de l'élève qui entend son premier enregistrement puis le feedback. Ce contenu est accessible à tout moment. Grâce à l'enregistrement, l'enseignant garde une trace orale du 1er jet de l'élève. Il constitue un recueil d'albums écho numériques de qualité tant au niveau des images que des capsules sons et permet ainsi de partager le travail des élèves avec les familles.

"Penser l'évaluation comme
un processus"
En lien avec les spécificités de
l'enseignement du FLE*
*Français Langue Étrangère
"Un apprentissage adapté aux besoins de l'apprenant"

Dans le contexte des établissements français à l'étranger, l'album écho numérique permet de rassurer et de valoriser l’apprenant en reconnaissant la spécificité de son statut (élève non francophone) à travers un outil qui lui est spécifiquement destiné.

En s'appuyant sur des situations vécues en classe , l'album écho numérique vise, chez l'élève, l'acquisition d'une langue orale efficace et utile pour son intégration au sein de la classe.

bottom of page